Conseils de préparation

Il existe 4 façons de préparer les herbes :

   -  infusion : il s'agit de laisser infusion une dizaine de minutes les feuilles sèches surlesquelles on a versé de l'eau bouillante.

   - décoction : cela consiste à mettre les herbes dans de l'eau froide et porter à ébullition pendant un temps plus ou moins long selon la concentration désirée.

   - macération : il s'agit de plonger la plante dans un liquide. Il peut etre de l'eau, de l'alcool ou de l'huile. La macération peut durer de quelques heures à plusieurs semaines.

   - digestion : cela réside dans le fait de plonger les plantes dans liquide toujours maintenu à une température constante. Le liquide ne doit pas bouillir mais est maintenu à température en bain-marie ou dans un bain de sable chaud.

 

 

Les herbes peuvent être utilisées fraîches ou bien sèches fournies par un magasin bio. Si vous optez pour cueillir vous-même la plante, n'oubliez pas qu'une plante est un être vivant, une créature de Dieu. Elle mérite donc respect et amour. Respectez-la lorsque vous la cueillez et remerciez-la ainsi que la Nature pour ce qu'elle vous a offert. Vous verrez qu'en faisant ce simple acte, votre remède sera encore plus puissant dans son action médicinal.

 

La cueillette doit se faire lorsque les fleurs sont les plus séches, c'est-à-dire de préférence bien après que le soleil ait atteind son zénith ou en fin de journée; afin que la rosée ait eu le temps de s'évaporer. La plante, une fois cueillie, doit être triée afin d'en retirer tout corps étranger (brindille, inscectes...). Puis faites sécher les végétaux au soleil, en séchoir, au four ou tout simplement dans un endroit bien aéré sur du papier absorbant. Une fois séché vous pouvez les placer en bocaux hermétiques l'abri de la lumière et les conserver jusqu'à 2 ans. Pensez à noter la date de récolte et le nom de la plante afin de les retrouver plus facilement !

Floraciel, l'Eveil de Soi par guidance- soins floraux et soins harmonisants    la Fée des Chons

spampoison

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×