méridien de la rate

Le méridien de la rate débute au niveau du gros orteil sur le bord externe (vers la base de l'ongle). Il mont le long de la jambe pour atteindre le genou puis l'aisne. Il remonte ensuite le long de l'abdomen légèrement sur le côté. Il monte jusqu'au dessus de la poitrine puis redescend sur vers la 6e cote (juste à coté du sein).

Son heure de prédilection est située entre 9 et 11h. Il est relié à l'élément terre et est de nature yin. Ce méridien est aussi celui du pancréas.

Ce méridien agit sur le système énergétique du corps. C'est la rate qui redistribue l'énergie à chaque organe à chaque intersaison. La rate dirige aussi l'absorption des aliments. la rate gouverne le sang et sa bonne circulation dans les vaisseaux. Elle maintient également les organes en place.

En agissant sur ce méridien on peut soulager les troubles digestifs, constipation, diarrhées, fatigue, asthénie, hépatite, troubles des menstruations, rhumatismes, douleurs aux genoux, hémorroïdes, goutte, descente d'organes...

D'un point vue émotionnel ce méridien est lié aux préoccupations, fait de se faire du soucis. Il est lié au système immunitaire et à la régulation hormonale féminine. La rate représente notre préoccupation du monde matériel et la manière dont nous l'appréhendons : les angoisses, le fait de se sentir en sécurité, les préoccupations matérielles dépendent du système rate/pancréas.

Floraciel, l'Eveil de Soi par guidance- soins floraux et soins harmonisants    la Fée des Chons

spampoison

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site