les huiles comestibles

 

les corps gras sont essentielles à notre alimentation. Ils nous procurent équilibre en apportant des éléments nutritifs garant de notre santé, protégeant notre système cardiovasculaire.

 

On distingue 2 types d'huiles végétales (HV) : les huiles traitées (chauffées, traitées chimiquement) et les huiles pressées à froid. C'est ce deuxième type d'HV qu'il faut privilégié car l'extraction à froid permet de conserver toutes ses propriétés thérapeutiques.

Les HV sont le plus souvent extraites de graines ou fruits issus de la dernière récolte. En ce cas on obtient ce quon appelle une huile vierge. Cette extraction se fait à froid donc sans préchauffe, de manière à laisser l'huile décanter en 1 à 2 jours.

 

Chaque huile possède des caractéristiques spécifiques et peut s'employer pour soigner l'organisme ou apporter des nutriments essentiels.

 

  • La plus connue de toute reste l'HV d'olive.

Elle est usitée depuis l'Antiquité.son rôle est très polyvalent : sur système digestif dans son ensemble. En tant que produit de beauté ou de soin pour la peau ou les cheveux...

au niveau de la sphère digestive, elle stimule le transit stomacal et intestinal, s'oppose au reflux des aliments vers l'œsophage, et ne modifie absolument pas l'acidité gastrique.

Elle favorise une évacuation douce et régulière de la bile vésiculaire vers l'intestin, met le foie au repos pendant la durée de son action sur la vésicule biliaire, ne change pas la teneur de la bile en cholestérol et limite les risques de calculs biliaires.

Elle facilite la digestion intestinale des graisses. L'acide oléique, composant majeur de l'huile d'olive, rend celle-ci parfaitement assimilable par l'intestin.

Elle prévient les maladies cardio-vasculaires, abaisse le taux de cholestérol total, en augmentant le bon cholestérol H.D.L, et en abaissant le mauvais cholestérol L.D.L.

Sa teneur élevée en vitamine E antioxydante évite la formation des radicaux libres et des plaques d'athérome. En abaissant l'agrégation plaquettaire, l'acide oléique de l'huile d'olive concourt à prévenir et à réduire l'artériosclérose.

Son acide oléique abaisse la viscosité sanguine et permet d'éviter les thromboses.

 

  • Huile de sésame

L'huile de sésame est extrêmement riche en vitamines et en sels minéraux, possède peu d'acides gras saturés, mais beaucoup d'acides gras insaturés, dont 30 à 50% d'acide oléique et d'acide linoléique, et de 40 à 60% d'acides gras essentiels. Elle aide les jeunes enfants dans la constuction de leur système nerveux; abaisse le taux de « mauvais » cholestérols dans le sang.

 

  • Huile de germe de blé

elle contient une grande quantité de vitamine E (environ trois grammes par litre). Mais elle renferme également des quantité importantes de vitamines A, D et K, 90% d'acides gras non saturés dont 7% d'acide alpha-linolénique, et près de 55% d'acide linoléique. Ses propriétés sont énergisantes, anti-anémique, immunostimulante. Elle agit aussi sur les dégénérescences nerveuses et musculaires, l'insuffisance de la spermatogenèse, stérilité, dysménorrhées, troubles fonctionnels de la ménopause, angine de poitrine, énurésie, acné, allaitement, myopie évolutive des adolescents, artériosclérose, et certaines impuissances...

 

  • Huile de carthame

elle contient beaucoup de vitamines E (48mg pour 100g), d'acides linoléiques (oméga 6). Elle est employé en massage contre les douleurs et traumatismes musculaires. Elle joue un rôle important dans une alimentation pauvre en graisse.

 

  • Huile de soja

riche en omégas 3 et 6. elle est bénéfique pour le système nerveux, le cerveau et l'immunité.

 

  • Huile de lin

très riche en acide alpha-linolénique (plus de 58%) et oméga 3.

On la prescrit habituellement dans certains problèmes dermatologiques, comme l'acné, les eczémas, le psoriasis, la peau sèche, ou encore en cas de brûlures, d'engelures, de plaies atones, de prurit ano-vulvaire... Elle n'est pas en vente en France sous sa forme comestible.

 

  • Huile de pépin de raisin

riche en acide linoléique et en flavonoïdes

 

  • Huile d'amande

Elle contient de l'acide oléique (68%) et elle est riche en vitamine E (32 mg pour 100g), c'est un excellent antioxydant naturel. Elle adoucit alors les voies digestives, aide à la résorption des calculs urinaires et elle est bénéfique pour la bronchite et la toux.

 

  • Huile de noisette

riche en oméga 3 et oméga 6. elle aide à lutter contre le vers solitaire.

 

  • Huile noix

riche en acide gras poly insaturés, oméga 3, oméga 6. elle stimule les capacités physiques et intellectuelles

 

  • Huile de pépins de courge

est riche en chlorophylle et oméga 6, agit au niveau des troubles de la prostate, en précention des caries et de la décalcification. Elle a une action bénéfique sur les reins et purifie les intestins.

 

  • Huile d'onagre

aide à convertir les graisses en énergie donc idéal en cas de régime, d'obésité ou surcharge pondérale. Elle traite aussi les déséquilibre hormonaux chez la femme (syndrome prémenstrule, dysménorrhée, ménopause...) ainsi que les troubles émotionnels et dépression.

 

 

 

Floraciel, l'Eveil de Soi par guidance- soins floraux et soins harmonisants    la Fée des Chons

spampoison

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site