SALICACEAE

Les salicacées constituent une famille très évoluée, généralement associée à la présence de cours d'eau et de sols alluviaux. Seule famille de l'ordre des salicales, elle est essentiellement représentée par deux grands genres : peuplier (Populus), avec près de 30 espèces, et saule (Salix), avec près de 200, tous deux, mais surtout le second, très polymorphes.
Dans leur ensemble, ce sont des plantes ligneuses arborescentes ou arbustives, aux feuilles éparses, simples et stipulées.
Les fleurs peuvent être munies de 1 ou 2 glandes nectarifères dont la présence est liée à une pollinisation entomogame : les sexes des fleurs sont séparés, les mâles et les femelles étant portés par des plantes différentes. Les fleurs mâles ont 2 étamines ou plus, les femelles ont un ovaire supère formé de deux carpelles qui en s'unissant forment une cavité unique contenant plusieurs ovules. Les fleurs sont réunies en inflorescences à chaton qui apparaissent avant, pendant ou après la feuillaison, et sont respectivement appelées précoces, contemporaines ou tardives.
Le fruit sec est une capsule contenant plusieurs petites graines, munies d'une touffe de poils à leur base, destinée à faciliter la dissémination opérée par le vent.

Floraciel, l'Eveil de Soi par guidance- soins floraux et soins harmonisants    la Fée des Chons

spampoison

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site