ROSACEAE

Il s'agit d'une famille très importante, cosmopolite, qui réunit environ 3 370 espèces.
Les feuilles sont variées, simples ou composées, alternes ou, rarement, opposées, parfois munies de dents glanduleuses. Les stipules sont presque toujours présentes.
Les fleurs sont régulières, à symétrie rayonnée, hermaphrodites et parfois réunies en inflorescences. Elles ont un réceptacle élargi en forme de coupe et présentent parfois, sous le calice, un autre involucre appelé calicule. Le calice, le plus souvent formé de 5 sépales, est parfois soudé à l'ovaire. La corolle est en général formée de 5 pétales libres et entiers. Les étamines sont nombreuses, rarement en nombre déterminé et réduites à 1 ou 2 : elles ont des filets libres et de petites anthères qui s'ouvrent par des fentes longitudinales. L'ovaire, supère ou infère, est formé de un ou plusieurs carpelles distincts ou diversement unis et portant un nombre indéterminé d'ovules (2 ou plus).
Le fruit est de type très variable et peut être un follicule, une drupe, un akène, un polyakène, une drupéole ou une pomme constituée du réceptacle charnu, mais ce n'est jamais une gousse. Les graines sont petites et comportent peu d'albumen.

 

 

Floraciel, l'Eveil de Soi par guidance- soins floraux et soins harmonisants    la Fée des Chons

spampoison

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×