POLYGONACEAE

Cette famille regroupe environ 30 genres, comportant plus de 600 espèces, largement répandues à travers le monde. Seules les espèces arborescentes sont limitées à l'Amérique tropicale. Les polygonacées appartiennent à l'ordre des polygonales et sont représentées par des plantes essentiellement herbacées, parfois arbustives et très rarement arborescentes.
Les feuilles sont alternes ou, rarement, opposées et ont ceci de caractéristique qu'elles possèdent, à la base du pétiole, des stipules réunies en une courte gaine membraneuse qui entoure la tige. Cette sorte de tube a reçu le nom d'ochréa.
La tige présente des noeuds en général très marqués.
Les fleurs, régulières, peuvent être aussi bien hermaphrodites qu'unisexuées. De faibles dimensions, elles sont réunies en inflorescences de divers types, parfois plus ou moins différenciées en calice et corolle. L'ovaire possède de deux à quatre carpelles, avec un seul ovule orthotrope ; il devient un akène.
Dans la flore française, la famille est représentée par 6 genres, dont les plus intéressants sont Polygonum et Rumex. À partir de certaines espèces du genre Polygonum, on obtenait une sorte de farine employée dans l'alimentation. Les plantes appartenant au genre Rumex fournissent la célèbre rhubarbe, bien connue en pharmacie pour son action purgative, et l'oseille. En outre, il convient de rappeler que ces deux genres comportent également des espèces très familières aux agriculteurs, car elles infestent leurs champs.

 


Floraciel, l'Eveil de Soi par guidance- soins floraux et soins harmonisants    la Fée des Chons

spampoison

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site