PAPAVERACEAE

C'est la famille la plus représentative de l'ordre des ranales, composée de plus de 20 genres comprenant un nombre élevé d'espèces. Les plantes qui en font partie sont surtout herbacées, rarement arbustives, et comportent des espèces annuelles, bisannuelles et vivaces.
Les feuilles sont alternes, ont un bord profondément incisé, sont simples et dépourvues de stipules. Les fleurs sont hermaphrodites, isolées ou réunies en cyme, grappe ou épi.
Les fleurs sont généralement dimères, à deux sépales et quatre pétales en deux verticilles, quatre étamines aussi, en principe, en deux verticilles. L'ovaire supère, uniloculaire, est formé de deux ou plusieurs carpelles. Le calice, formé de 2 sépales, tombe précocement ainsi que la corolle aux grands pétales vivement colorés.
Le fruit est une capsule chez Papaver, et ses graines ne tombent que sous l'action du vent ; chez d'autres genres, par exemple chez Chelidonium, c'est une silique, tandis que chez Bocconia, c'est un akène. Cette famille se caractérise par la présence de vaisseaux, le plus souvent des laticifères, contenant un latex de couleur variable selon les genres renfermant des alcaloïdes : il est blanc chez Papaver, rouge chez Sanguinaria et jaune chez Chelidonium.

 

 

Floraciel, l'Eveil de Soi par guidance- soins floraux et soins harmonisants    la Fée des Chons

spampoison

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site