ORCHIDACEAE

Les orchidacées sont une des familles végétales les plus riches en espèces (jusqu'à 20 000 selon les auteurs ).
Surtout tropicales, elles se rencontrent aussi dans les régions tempérées. Elles peuvent être terrestres, épiphytes ou saprophytes (la plupart des espèces tempérées sont terrestres).
Les feuilles, entières, sont alternes et souvent disposées sur 2 rangs dans un même plan, charnues et sessiles, portant sur le limbe une nervation réticulée. Leur développement est monopodial ou sympodial, ce dernier cas étant celui de toutes les formes terrestres.
Les fleurs, souvent de très belle forme et de splendides couleurs, sont parfois petites, brunes ou vertes : elles sont hermaphrodites, isolées ou réunies en grappe, épi ou panicule et entourées de bractées. Elles sont zygomorphes à ovaire infère. Chaque fleur isolée est formée de 6 éléments pétaloïdes disposés en 2 verticilles : les 3 externes sont verts ou diversement colorés et peuvent être tous égaux ou l'un d'entre eux peut être plus développé, le pétale postérieur. Au point d'attache le plus interne on trouve encore 3 éléments dont l'éléments médian, appelé labelle, est souvent différent des autres par sa couleur et par sa forme. Les étamines fertiles, au nombre de 1 ou 2, sont réunies au style et au stigmate du pistil. L'ovaire est composé de 3 carpelles qui constituent une cavité unique contenant plusieurs petits ovules.
Le fruit est une capsule, de forme et consistance variées, contenant de très petites graines : pour germer, elles ont besoin d'un champignon symbiote qui fournira pendant ses premiers stades de vie des substances plastiques et énergétiques à la plante.
Les orchidées présentent un intérêt immense en horticulture. Leur propagation par graines fut longtemps problématique, mais la découverte (par N. Bernard ) de la nécessité de l'infestation fongique pour la germination l'a rendue aisée et a permis de produire facilement d'innombrables hybrides entre espèces et genres.

 

 

Floraciel, l'Eveil de Soi par guidance- soins floraux et soins harmonisants    la Fée des Chons

spampoison

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×