MALVACEAE

Les plantes de cette famille sont herbacées, arbustives ou arborées, à feuilles alternes et palminervées, munies de stipules caduques.
La surface de la feuille est souvent couverte de poils étoilés.
Les fleurs, hermaphrodites, ont un périanthe composé d'un calice à 5 sépales souvent soudés et d'une corolle à 5 pétales à nombreuses étamines ; mais le calice est presque toujours renforcé par un involucre composé de bractées libres ou reliées, appelé calicule. Les fleurs sont soit solitaires, soit réunies en cymes. Les carpelles sont unis en un gynécée pluriloculaire.
Le fruit est une capsule ou est formé d'autant de méricarpes uniséminés qu'il y avait de carpelles. Les graines sont souvent légèrement velues ou laineuses.
Cette famille comprend 82 genres et près de 1 500 espèces répartis pratiquement dans le monde entier. Ce sont des plantes très intéressantes pour l'homme, à commencer par le coton (Gossypium )  cultivé depuis l'Antiquité en Asie, puis par Abutilon qui est non seulement cultivé dans les jardins pour la beauté de ses fleurs, mais dont les espèces exotiques donnent des fibres grossières connues dans le commerce sous le nom de fibres d'Abutilon ou jute chinois, et par les hibiscus et les mauves. Plusieurs genres de cette famille, notamment Malva, Alcea, Lavatera  et Althaea, ont une action émolliente, rafraîchissante et calmante.

 

 

Floraciel, l'Eveil de Soi par guidance- soins floraux et soins harmonisants    la Fée des Chons

spampoison

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site