GENTIANACEAE

La famille des gentianacées comprend environ 900 espèces herbacées, annuelles ou vivaces et rarement arbustives.
Les feuilles, entières et opposées, sont souvent unies à la base et dépourvues de stipules.
Les fleurs, hermaphrodites ou, rarement, polygames, c'est-à-dire avec des fleurs unisexuées et hermaphrodites sur la même plante, sont régulières et vivement colorées. Le calice est tubuleux et a des sépales séparés et imbriqués. La corolle est gamopétale et campanulée, elle montre une préfloraison tordue dans portion supérieure libre. Il y a souvent le même nombre d'étamines et de lobes de la corolle : les premières alternent avec ces derniers, sont insérées sur le tube et portent à leur extrémité des anthères qui s'ouvrent par une fente longitudinale. L'ovaire est supère.
Le fruit est une capsule.
Les gentianacées sont des plantes qui vivent dans les hautes montagnes de l'ensemble du globe, y compris dans les Andes et en Nouvelle-Zélande, mais elles sont peu nombreuses en Afrique, et c'est surtout dans les montagnes de l'Asie centrale et dans les régions subarctiques qu'elles sont le plus répandues.
Certaines espèces des genres qui appartiennent à cette famille contiennent dans leurs racines des principes amers qui sont utilisés dans la fabrication de liqueurs et en médecine comme stomachiques, toniques et stimulants. Cette famille comprend les gentianes et la petite centaurée. Elle constitue avec les loganiacées, les apocynacées, les asclépiadacées l'ordre des Gentianales. On adjoint parfois à celui -ci la famille des rubiacées, en dépit de leur gynécée infère (Dipsacales ).

 

 

Floraciel, l'Eveil de Soi par guidance- soins floraux et soins harmonisants    la Fée des Chons

spampoison

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site