ERICACEAE

Les éricacées forment une importante famille qui comprend 87 genres et environ 1 500 espèces ; cependant, son importance ne vient pas de leur nombre mais du fait qu'elles concourent à la formation de grands ensembles végétaux présents dans les deux hémisphères.
Les plantes qui en font partie sont des arbustes ou des sous-arbrisseaux, c'est-à-dire des plantes ligneuses et ramifiées depuis leur base, mais à l'extrémité herbacée ; elles ont une croissance très lente, des feuilles généralement petites, simples, sempervirentes et sans stipules.
Les fleurs, hermaphrodites, ont une symétrie généralement rayonnante, un calice persistant et une corolle dont les pétales soudés forment un tube se terminant par 4 ou 5 lobes ; le nombre des étamines (4 à 10 ) est habituellement double de celui des lobes de la corolle et, fait unique dans le groupe des plantes ayant des pétales soudés, elles s'insèrent directement sur le réceptacle. Les filets des étamines sont libres, rarement soudés et soutiennent des anthères portant souvent des appendices particuliers qui laissent échapper le pollen par des pores ; l'ovaire est supère, formé de plusieurs cavités contenant de nombreux ovules et prolongé par un style simple. Le fruit est une capsule, une baie ou une drupe.
Les éricacées aiment les substrats très acides des milieux forestiers, alpins ou subpolaires, du fait que leurs racines vivent en symbiose (mycorrhize ) avec un champignon qui leur permet de s'alimenter sur des sols pauvres où les champignons sont pratiquement les seuls à pouvoir utiliser les substances nutritives.

 

 

Floraciel, l'Eveil de Soi par guidance- soins floraux et soins harmonisants    la Fée des Chons

spampoison

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site