CONVOLVULACEAE

À l'intérieur de cette famille prédominent les plantes herbacées annuelles ou vivaces, souvent dotées de tiges volubiles, alors que les plantes partiellement ligneuses sont rares.
Les feuilles, simples et alternes, sont toujours dépourvues de stipules.
Les fleurs sont hermaphrodites et régulières et ont souvent des bractées à l'extérieur qui forment un involucre. Les sépales dont est constitué le calice sont généralement libres, imbriqués et persistants. La corolle gamopétale, tubuleuse, est campanulée ou en entonnoir. Elle a 5 lobes plus ou moins marqués et dans le bourgeon elle est enroulée sur elle-même. 5 étamines forment l'androcée : elles sont insérées à la base du tube corollin et alternent avec ses lobes.
Le fruit est sec et en forme de capsule ou bien charnu et indéhiscent. Les graines sont souvent pelucheuses.
La famille des convolvulacées est typique des régions tropicales et subtropicales et seuls quelques genres existent dans les zones tempérées. Elle comprend des plantes qui contiennent toujours un suc laiteux. Elle constitue un vaste ensemble de 1 800 espèces, dont pas moins de 400 appartiennent au grand genre Ipomoea , essentiellement américain. Ce sont en majorité des herbes ou des arbustes souvent grimpants. Les convolvulacées renferment les liserons et les volubilis.

 

 

Floraciel, l'Eveil de Soi par guidance- soins floraux et soins harmonisants    la Fée des Chons

spampoison

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site