BORAGINACEAE

La famille des borraginacées est représentée en grande partie par des plantes herbacées, parfois un peu ligneuses, des régions chaudes et tempérées : elle comprend 95 genres auxquels on attribue 1 600 à 2 000 espèces.
Les feuilles sont simples, dépourvues de stipules, et alternes ou, très rarement, opposées. Tout comme la tige, elles sont rêches en raison de la présence de poils raides.
Les fleurs, qui sont le plus souvent hermaphrodites, ont un calice à lobes imbriqués et une corolle tubuleuse campanulée, divisée en 5 lobes parfois relativement réduits, et souvent munie d'écailles ou de poils au centre. La corolle présente une forme et une coloration variables. Lorsque les couleurs dérivent de pigments anthocyaniques, elles sont roses ou pourpres immédiatement après l'éclosion et passent, après la fécondation, au bleu clair ou au violet en raison d'un changement de la composition chimique du suc cellulaire.
Chez les espèces de notre pays, le fruit est un akène qui, à maturité, se divise en 4 parties. Il est parfois muni de piquants hérissés qui ont pour fonction de favoriser la dissémination par l'intermédiaire d'animaux dans la mesure où ils adhèrent facilement à leur fourrure.

 

 

Floraciel, l'Eveil de Soi par guidance- soins floraux et soins harmonisants    la Fée des Chons

spampoison

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×