plantes invasives

Les plantes invasives correspondent à des espèces végétales qui ont été introduites et se sont multiplié à grande vitesse provoquant une invasion et pouvant mettre en péril l'écosystème qu'elle envahissent. Ces plantes sont d'origine exotique et leur prolifération engendre une modification complète de l'écosystème en appauvrissant la diversité biologique et donc la raréfaction de certaines espèces animales ou végétales. Elles proviennent d'Amérique du nord ou du sud, d'Asie ou d'Afrique... elles furents introduites par l'homme volontairement ou non. Ces plantes se repoduisent souvent très rapidement et peuvent survivre à de grands froids ou secheresses, elles s'adaptent rapidement au milieu et au mode de nutrition.

La lutte contre ces plantes invasives est très complexes car elles sont résistantes à la plupart des herbicides ou méthodes chimiques employées par l'homme et nous disposons que de peu d'informations sur leur mode de vie.

 

On distingue plusieurs espèces envahissantes en France :

  • l'ailanthe (Ailanthus altissima) :

est un arbre à feuilles composées aec 4 dents à la base; écorce grise; plante dégageant une forte odeur; floraison en juillet.

  • la balsamine géante (Impatiens glandulifera) :

Elle est originaire de l'Hymalaya. Elle affectionne les bords des cours d'eau et fossés.

  • l'élodée (Elodea sp) :

on la rencontre essentiellement dans le nord de la France en milieu acqueux. Elle est originaire d'Amérique. Elle empeche l'écoulement des eaux et provoque des anoxies temporaires.

  • la jussie (Ludwiga sp) :

plante vivace; fleurs jaunes, feuilles élliptiques; floraison en été jusqu'à l'automne. Elle fut introduit d'Amérique comme espèce ornementale. Elle se développe dans les point d'eau en modifiant les caractéristiques phyico-chimiques et comble les milieux.

  • le mahonia (Mahonia aquifolium) :

arbuste à feuilles composées de 7 folioles, verts foncés et coriaces et à dents épineuses.

  • le raisin d'amérique (Phytolacca americana) :

plante vivace à tiges roses fushias; feuilles alternes et entières; fleurs blanches en grappe resemblant à des grappes de raisins. Elle pousse le long des chemins ou près des endroits cultivés.

  • la renouée du japon (Fallopia japonica) :

plante vivace pouvant atteindre 4m d'envergure; tiges creuses rouges, feuilles alternes large de 15cm; floraison en été en grappe blanche verdatre. Elle colonise surtout les zones alluviales et berges dégradées.

 

Floraciel, l'Eveil de Soi par guidance- soins floraux et soins harmonisants    la Fée des Chons

spampoison

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×