les habitats insolites

Les habitats qualifiés d'insolites ou rudéraux sont ceux qui ont été modifié ou fortement influencé par l'homme. C'est le cas des décharges publiques, milieux agricoles ou bien tout simplement des villes.

 

Les milieux agricoles constituent un écosystème à forte diversité biologique. Les espèces florales qui poussent dans les champs et cultures sont appelées messicoles. Elles sont souvent d'origine moyen-orientale. On y trouve beaucoup d'Apiacées et Fabacées. On peut cité par exemple le bleuet; le coquelicot; buplèvre; centaurée; chiendent, cirse, vesse des champs et d'autres plus rares : l'adonis goutte de sang, la nigelle des champs. Ces espèces compagnes des cultures sont indispensables à l'écosystème en fournissant des insecte auxiliaires de cultures ou en hébergeant d'autres insectes, source de nourriture pour les oiseaux. Cette flore est mise à mal par les nombreux traitements pesticides et herbicides employés par l'industrie agricole.

Dans les villes, la flore spontanée est très diversifiée. La végétation se développe partout : dans les fossés, les chemins, les espaces verts, les voies de circulation, voies ferrées, le long des murs des maisons. On peut citer la chélidoine, paquerette, renoncule, liseron, gérnium, lierre, pissenlit ainsi que les mousses et fougères qui se plaisent à pousser sur les murs et leur infractuosités. Les lieux secs tels les voies ferrées, les décombres ou zones abandonnées vont hébergés d'avantage la carotte, vipérine, coquelicot. Les milieux humides et nitrophiles (parcs, stades de foot) et plus ou moins ombragés seront favorables à la croissance des orties, renoncules, paquerette, prêles...

Ces fleurs sont qualifiées d'"adventices", c'est-à-dire de mauvaises herbes. Ces espèces ont toutefois un role écologique non négligeable : elles participent à la chaine alimentaire et fournissent un abri à de nombreuses espèces d'insectes et constituent ainsi un vivier alimentaire indispensable pour les oiseaux et autres animaux. Elles permettent aussi de procurer des abris pour les nids des oiseaux, petits rongeurs. Citons entre autre : le mouron des oiseaux, liseron, euphorbe, plantain, lierre, oxalis... Ces fleurs ont aussi des vertues médicinales.

 

Floraciel, l'Eveil de Soi par guidance- soins floraux et soins harmonisants    la Fée des Chons

spampoison

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×