la prairie

Les prairies ou pelouses sont des formations végétales plus ou moins humides où le piétinement est souvent fort. Les pelouses connaissent une à 2 fois par an des fauchages d'origine anthropique ou paturages. Le terme pelouse est réservé au milieu subissant des paturage et le terme prairie est destiné au habitat vivant des fauches régulières.

Les prairies humides subissent des drainages assez importants en période de pluie ou crues. Elles sont régulièrement inondées, en hiver, par la nappe fluviale qui affleure. Le sol est riche en nutriments. Si le sol est très acide et en permanence gorgé d'eau on peut voir se former une tourbière. La végétation est très dense à base d'épilobe, de salicaire, de lysimache, d'eupatoire, de liseron...

Les prairies ou pelouses sèches subissent souvent des fauches appauvrissant la diversité de la flore. Ces prairies sont sensibles à l'érosion due au piétinage et au surpaturage. Le sol peut être calcaire ou sableux, pauvre en éléments nutritifs. L'exposition est bien souvent ensoleillé, la sécheresse est donc présente en été, ce qui peut aboutir à créer à long terme à un milieu aride et sec. Le couvert végétal est composé de plantes vivaces. Le sol est couvert de graminées ou Poacées hautes en majorité et Fabacées.

Floraciel, l'Eveil de Soi par guidance- soins floraux et soins harmonisants    la Fée des Chons

spampoison

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×