la montagne

La montagne est un écosytème complexe où coexistent plusieurs habitats. Ainsi on peut rencontrer des prairies ou pelouses montagnarde, des forets, habitat riverain, des éboulis ou pentes rocailleuses... En montagne la grande diversité des substrats, conditions d'exposition, présence d'enneigement permanent ou ponctuel, le vent... influencent la flore présente.

La forêt disparait au-delà d'une hauteur seuil. Au delà de 3000m la végétation se fait très très rare et a du mal à poussé, de par la présence des "neiges éternelles".

Les rudes conditions selon l'altitude font que la végétation sera plus ou moins variée. Plus on monte haut en altitude, plus l'air se raréfie, et plus la végétation est spécifique et adaptée aux conditions climatiques extrèmes. Le froid ou la chaleur est un des facteurs déterminants de la végétation en montagne. On perd une moyenne de 0,6°C lorsqu'on monte de 100m en altitude. Les plantes seront d'avantage naines, prostrées et spécialisées. Ainsi les espèces peuvent être nivales lorsque les neiges sont persistantes, thermophiles pour les lieux fortement entourés de roches et subissant de fortes températures, xérophytes en cas de pénurie d'eau, etc... On reconnait les plantes naines à leur nom latin qui contient : nana (naine; acaulis( acaule);  prostrata (prostrée); repstans (rampante)...

L'ensoleillement est l'un des premiers facteurs qui influe sur la répartition de la végétation montagnarde. La période d'ensoleillement agit sur la reproduction et la croissance des plantes. Cela est aussi conditionné par la localisation de la plante au niveau des versants adret ou ubac.

Le vent a une action désséchante sur la flore. Les plantes les mieux adapté aux zones ventées sont les plantes en forme de coussinet, en rosette et naines, qui retiennent mieux l'eau.

Au niveau du sol on observe des plantes calcifuges (qui fuient le caclaire) et d'autres calcicoles.

Les plantes montagnes subissent une concurrence rude concernant la pollinisation. Bien souvent, les végétaux se reporduisent tous à la même période. par conséquent les plantes s'adaptent, prennent des apparences stratégiques. Les fleurs sont souvent dotées de couleurs vives, ou imitent la forme de la femelle d'un insecte afin d'en attirer le mâale qui pollinisera la fleur.

 

 

Floraciel, l'Eveil de Soi par guidance- soins floraux et soins harmonisants    la Fée des Chons

spampoison

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site