Viscum album

LORANTHACEAE Viscum album L- gui ou gui blanc

 

Germagnat 01 (pré)- 20 aout 2008

description

floraision mars à mai- plante toxique- parasite d'arbre : hémiparasite d'espèce ligneuse- végétation en boule- baie et graine disséminées par les oiseaux- feuilles coriaces, épaisses, sessiles, entières, ovales- fleurs en glomérules jaunatres, en cymes axillaires sessiles, fleurs males à 4 tépales, fleurs femelles à 8 tépales, ovaire uniloculaire

autoécologie

sur de nombreuses espèces d'arbres

mythologie

C'est en Europe une plante traditionnelle, avec le houx, des fêtes de Noël et de fin d'année. On l'appelle aussi bois de Sainte Croix. À Noël, et le jour de l'an à minuit précisément, la tradition, en Europe, veut que l'on s'embrasse sous une branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie. La saison voulant que le gui abonde, on en cueillit dès le Moyen Âge pour l'offrir avec ce souhait : « Au gui l'an neuf », formule qui fut remplacée plus tard par « Bon an, mal an, Dieu soit céans » (soit dans la maison). Au XIXe siècle on disait « Bonne et sainte année, le paradis à la fin de vos jours », expression modernisée au XXe siècle en « Bonne et heureuse année ».

Les Grecs associaient le gui à Hermès, grand messager de l'Olympe, mais aussi dieu de la santé.

Les druides considéraient cette plante comme sacrée en raison des vertus médicinales, ou même miraculeuses, qu'ils lui attribuaient; le gui chassait les mauvais esprits, purifiait les âmes, guérissait les corps, neutralisait les poisons, assurait la fécondité des troupeaux, permettait même de voir les fantômes et de les faire parler. Le gui cueilli sur le chêne – chose rare – était particulièrement recherché car cet arbre symbolisait la force et la puissance.

Selon une légende scandinave, le dieu solaire, Balder, avait été tué par une flèche fabriquée avec une tige de gui par le dieu Loki. Sa mère, Frigga, implora les autres dieux pour son retour à la vie, et celui-ci devint le symbole de l'amour et du pardon.

 

Floraciel, l'Eveil de Soi par guidance- soins floraux et soins harmonisants    la Fée des Chons

spampoison

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×