Papaver rhoeas

PAPAVERACEAE Papaver rhoeas L.- coquelicot commun

 

description

floraison mai à juillet- plante annuelle, poilue- latex blanc- feuilles alternes, pennatipartite, aigues, dentées- inflorescence en cyme unipare hélicoide, pédonculées, soies raides, 2 sépales velues, corolle rouge vif de 10cm, 4 larges pétales marqués d'une tache noire à la base, étamine en filet grêle et anthère noir-bleuté, stigmates sessiles formant un disque de 8 à 12 rayons

autoécologie

champs, chemins- très commun

mythologie

Sa fleur qui rappelle la crête du coq est à l'origine de son nom coquerico puis coquelicoq en 1545,cette ressemblance entre la fleur et la crête est unique à la langue française.

Emblème du repos et d'oubli, elle est celle qui console. Car, ne dit-on pas qu'elle a été créée spécialement par le dieu du sommeil, Hypnos, pour Déméter, déesse de la fertilité ? Fortement préoccupée par la recherche de sa fille Perséphone, enlevée par Hadès, elle ne s'occupait plus du tout de protéger les maïs, dont elle était la gardienne. Hypnos la fit dormir grâce au coquelicot. Une fois reposée, Déméter put retourner à sa tache.
Le coquelicot passerait pour procurer des rêves agréables ; pour cela, il vous suffira de mettre quelques graines sous votre oreiller. Symbole de la gaieté et de la bonne humeur (et cela n'est pas contradictoire avec son emblème), il stimule la créativité ; artistes et écrivains l'utilisent souvent comme "talisman", histoire de ne pas perdre l'inspiration, qui est bien souvent volage et passagère…
Son nom latin "papaver" viendrait du celte "papa", en référence à l'habitude de mélanger un peu de suc de coquelicot à la bouillie des enfants, pour les inciter à dormir. Quant à "rhoeas", il dériverait du grec "rheo", signifiant "je tombe", faisant allusion à la chute rapide de ses pétales.

plante aussi utilisée pour ses vertues sédatives, narcotiques et antitoussives

 

 

Floraciel, l'Eveil de Soi par guidance- soins floraux et soins harmonisants    la Fée des Chons

spampoison

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site