Myosotis scorpioides

BORAGINACEAE Myosotis scorpioides L.- myosotis des marais

 

le Bessat 42 (bord de ruisseau)- 31 aout 2008

description

floraison mai à octobre- plante vivace- feuilles alternes, plus ou moins pétiolées, limbe oblong- inflorescence en cyme biscorpioide, spiralée,  au début puis droite en fin de floraison, corolle rotacée, bleue ou rose ou blanche, de 7mm, calice poilue non crochu- fruit = 4 akènes noirs

autoécologie

bord des ruisseaux, bois humides- plante hygrophile- jusqu'à 2000m

mythologie

Selon une légende, un chevalier et sa dame se promenaient le long d'une rivière. Il se pencha pour lui cueillir une fleur, mais perdit l'équilibre à cause de son armure et tomba à l'eau. Alors qu'il se noyait, il lança la fleur vers sa dame en criant « Ne m'oubliez pas ! »

En 1948, le myosotis fut adopté comme emblème maçonnique à la première conférence annuelle de la Grande Loge Unie d'Allemagne. La fleur, souvent représentée comme pictogramme, rappelle le souvenir de tous ceux qui ont souffert au nom de la Franc-maçonnerie, spécialement durant la période nazie.

Le myosotis est aussi devenu le symbole de la Société Alzheimer. Il symbolise la perte de mémoire, l'un des symptômes de la maladie d'Alzheimer, et nous invite à ne pas oublier les personnes atteintes de cette maladie et leurs aidants.

Le myosotis, communément appelé "ne m'oubliez pas", est le symbole de la "Journée Internationale des Enfants Disparus", fixée au 25 MAI (proclamée en 1983 par le Président des États-Unis d'Amérique). Depuis 2002, CHILD FOCUS (Fondation Belge pour Enfants Disparus et Sexuellement Exploités, Membre de MISSING CHILDREN EUROPE) relaye et organise, chaque année, cette journée. A cette occasion, en Belgique, des myosotis sous forme de broches ou d'autocollants, et des sachets de graines de cette petite fleur bleue sont distribués gratuitement à la population, grâce aux volontaires qui les déposent dans une multitude de petits commerces. Le but est d'encourager la population à penser à tous les enfants portés disparus dans le monde et répandre un message d'espoir et de solidarité envers les parents qui sont sans nouvelles de leur enfant.

Floraciel, l'Eveil de Soi par guidance- soins floraux et soins harmonisants    la Fée des Chons

spampoison

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site