Thymus polytrichus

LAMIACEAE Thymus polytrichus Kern. ex Bordas- thym précoce

description

floraison mai à septembre- sous arbrisseau vivace et aromatique- rameaux velus sur 2 faces opposées, dressés, rameaux florifères hétérophylles- feuilles opposées, élliptiques- fleurs en cyme capituliforme, calice hérissé, corolle rose

autoécologie

éboulis, rochers, pelouses rocailleuses- jusqu'à 3000m

mythologie

Les Égyptiens et les Étrusques utilisaient le thym mélangé à d'autres ingrédients pour embaumer leurs morts. Les Grecs en brûlaient devant l'autel de leurs dieux, les places publiques et les riches demeures ; ils en mettaient aussi dans leurs plats ; le thym était aussi utilisé à profusion comme parfum stimulant qu'ils versaient dans leur bain ou dont ils s'oignaient le corps. La légende veut que le thym soit né des larmes de la belle Hélène. Les Romains en faisaient de nombreuses sortes de cosmétiques.

Ce symbole de courage se perpétue en Europe du Nord jusqu'au temps des Croisades. Les damoiselles brodaient des abeilles voletant près d'une branche de thym sur les écharpes qu'elles offraient à leur chevalier qui partait trop loin de leur cœur au pays des barbares.

Floraciel, l'Eveil de Soi par guidance- soins floraux et soins harmonisants    la Fée des Chons

spampoison

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site