plantago media

PLANTAGINACEAE Plantago media L.- Plantain moyen, langue d'agneau

description

floraison mai à spetembre- plante vivace- souche souterraine épaisse- feuilles en rosette, veinées, elliptiques, pétiolées, entières ou dentées, à poils courts- fleurs en épis simples, cylindriques, corolle blanche ou rosée- fruit= pyxide à 2 graines

autoécologie

pelouse, chemin, prairie- jusqu'à 2500m très commune dès 600m d'altitude

mythologie

Paul Sébillot décrit quelques croyances qui avaient cette plante pour objet et offrent peut-être une piste pour comprendre l'étymologie de son surnom de "plante à cinq coutures".

En Haute-Bretagne, un tailleur avait vendu son âme au diable. En contrepartie, le Malin devait le combler de richesses et biens de toutes sortes. Mais, au bout de dix ans, il viendrait prendre possession de son bien. Toutefois, il était stipulé dans le contrat que si le tailleur pouvait lui présenter une couture si fine que ses yeux de diable ne pouvaient la distinguer, il serait quitte et conserverait son âme. Au jour de l'échéance, le tailleur qui avait peur de perdre son âme et d'être damné, eut recours aux fées, alors nombreuses dans le pays. L'une d'elles alla cueillir quelques herbes, les cousit ensemble avec des points si fins et si menus que Satan ne parvint pas à les découvrir sous les nervures de la feuille qu'on lui présenta. C'est depuis ce temps-là qu'en Bretagne et ailleurs, on appelle le plantain : l'herbe aux cinq coutures.

 

 

Floraciel, l'Eveil de Soi par guidance- soins floraux et soins harmonisants    la Fée des Chons

spampoison

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site