précautions d'emploi

Voici quelques précautions d'emploi indispensable à savoir si vous souhaitez vous soignez par les huiles essentielles :

 

Les huiles essentielles (HE) sont très puissantes en action, il faut donc les utiliser avec modératoin et précaution.

Il faut éviter le contact avec les yeux et pour les femmes enceintes. Je déconseille aussi vivement de l'employer sur les enfants sauf pour certaines huiles considérées comme douce (lavande, orange, mandarine) mais l'avis d'un médecin est toutefois conseillé.

Certaines huiles sont irritantes. Il est donc important de vérifier que vous n'y êtes pas allergique. Pour cela il suffit de faire un test sur un zone sensible (poignet, pli du coude ou du genou) et laisser agir 24h afin d'être sur. en cas de rougeur ou démengeaison c'est que vous êtes allergique. Les HE ne s'employent que très rarement pures sur la peau. Il est préférable de les diluer dans une base végétale type huile de pépin de raisin, de sésame, macadamia, olive... que l'on peut trouve en grande surface à des prix modérés.

Certaines HE s'avèrent être photosensibilisante telle que l'angélique, bergamote, la plupart des agrumes, cumin,fenouil, lemongrass, persil...

 

 certaines HE sont toxiques en cas de mauvaise utilisation. C'est le cas pour l'achillée, anis, cèdre, carvi, lantana, eucalyptus, ravensara, sauge... il est préférable de les employer sous suivi médical.

 

 

D'une manière général les HE doivent être conservé à l'abri de la lumière (flacon teint) et dans un endroit frais. En effet la chaleur modifie les propriétés biochimiques des molécules essentielles.

On peut utilise les HE de diverses façons :

  • en diffusion : il est possible à l'aide d'un brule-parfum de diffuser les HE. Cela peut assainir l'air et favorise la pénétration des huiles dans les poumons. idéal pour les HE des problèmes de voies respiratoires (menthe, camphre, eucalyptus, romarin, thym...)
  • en ingestion : on peut diluer 2-4 gouttes dans du yaourt, de l'eau, tisane, jus de fruits, sucre ou même cuisiner avec. mais Il faut vérifier que l'HE est comestible.
  • en massage ou dans le bain : c'est le cas pour tous les problèmes cutanées, musculaire, douleurs, rhumatisme... En cas de massage il faut la diluer dans une base végétale (voir plus haut).

commander

 

Floraciel, l'Eveil de Soi par guidance- soins floraux et soins harmonisants    la Fée des Chons

spampoison

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site