BETULACEAE Corylus avellana- noisetier commun, coudrier
description
arbrisseaux de 4 à 10m
écorce brun-jaune
feuilles cordiformes, dentées, alternes
floraison janvier à mars, fleurs mâles jaunâtres en épis pendants, fleurs femelles condensées- plante autostérile
akène = noisette
autoécologie
bois, haies, forêt- tous types de sols, plutot aérés
mythologie
Coudrier viens du Grec "corus" qui veut dire casque en raison de la "cupule" qui coiffe le fruit, Le mot Noisetier apparaitra au début du XVIe siècle. Le nom latin, Corylus avellana, évoque la région montagneuse d'Aveline, en Italie, où abonde le noisetier. Chez les Celtes, les branches souples de coudrier étaient des "baguettes magiques". Les sourciers s'en servent toujours. La tradition veut que le sourcier coupe les jeunes branches (badines) à la saint-jean avec un couteau neuf. Le Noisetier est l'Arbre de la science, du savoir et de la sagesse.
Dans l' astrologie celtique, le noisetier est charmant, peu exigeant, très compréhensif ...
Pour les civilisations celtiques c'était un arbre magique ; il aurait servi de support à la gravure des oghams. Mac Coll (le fils du Noisetier) était un dieu savant du panthéon irlandais. Les bois sacrés comportaient toujours un ou plusieurs Noisetiers souvent associés à la source ou la fontaine.
C'est le bois par excellence du bâton. Bâton de Thor, le fils d'Odin ; Bâton qu'Hermès (Mercure) offrit aux hommes et qui, avec les deux serpents enroulés en sens inverse, devint le Caducée, ce très ancien symbole (2 600 ans av. J.C.) de la paix, de l'équilibre des contraires, de spiritualité. L'axe en noisetier du caducée est une mise en abyme de l'Arbre, axe du monde. C'est aussi le bois des sceptres, celui des bâtons de sorciers... et celui des baguettes de fées. On le dit phallique, mais la noisette est à l'image de la matrice, de l'enveloppe de la gestation. C'est le fruit lié aux mariages, à la fécondité, et au désir patient.
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site