buis

BUXACEAE Buxus sempervirens L.- buis

description

floraison mars à avril- arbrisseau pouvant vivre jusqu'à 600 ans- de 1 à 5 m de haut

rameaux à section quadrangulaire

feuilles opposées, coriaces, entières, ovales, luisantes

inflorescence en petites glomérules à l'aisselles des feuilles, jaunatres, sessiles, 3 styles, 3 étamines

autécologie

bois clairs, friches- sols secs- jusqu'à 1600m

mythologie

Dans l'Antiquité, le buis était dédié à Hadès, Dieu des enfers et à Cybèle déesse de la Terre, symbole de la fécondité.

Au 15e siècle, le buis fut beaucoup utilisé pour la gravure et l'imprimerie. On le considérait aussi comme le meilleur bois pour la fabrication des moules car il pouvait être sculpté très finement et reproduire ainsi les moindres détails.

Dans le langage des fleurs, le buis est le symbole du stoïcisme. Pour les Gaulois, il représentait l'éternité.

Dans les régions septentrionales (au sud c'est l'olivier et les palmes), le buis est la plante dont on fait bénir des pousses une semaine avant Pâques, à l'occasion de la fête des " Rameaux ". Le buis des Rameaux évoque l'immortalité et la résurrection. Durant la cérémonie, il est de coutume de s'exclamer 'Hosanna' (de l'hébreu Hoscha na, sauve-nous), d'où les nom de croix hosannière, croix buissée ou couronne hosannière, donnés aux bouquets des rameaux selon leurs formes.

Une légende : quand le Christ mourut sur la croix, les feuilles du buis s'assombrirent et se serrèrent les unes contre les autres. La plante qui se pavanait au sommet du Caucase décida qu'en signe d'angoisse, elle habiterait désormais les collines incultes et pierreuses. Ses branches dans les nécropoles ourleront les allées funéraires et ses rameaux toujours verts évoqueront la triomphale entrée de l'homme Dieu dans les rues ensoleillées de Jérusalem

En temps que plante médicinale, le buis est considéré par les uns comme bénéfique, par les autres comme un dangereux poison. La médecine populaire préconisait l'utilisation du buis comme laxatif, sudorifique et cholagogue.

 

Floraciel, l'Eveil de Soi par guidance- soins floraux et soins harmonisants    la Fée des Chons

spampoison

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site