Récolte

tout ce qui concerne la récolte des fleurs sauvages, leur conditionnement et séchage...

millepertuis

le millepertuis a de nombreuses propriétés médicinales, notamment sous forme d'huile de massage ou macérat :

  • action antidépressive- indiquée en cas de déprime, dépression, anxiété, tristesse;  on peut l'appliquer au niveau du coeur ou du plexus solaire pour remonter le moral
  • indiquée en cas d'insomnie, troubles du sommeil
  • antalgique : en cas de coup, bosse, douleurs musculaires- idéal dans l'eau du bain après un gros effort sportif pour se délasser
  • anti-inflammatoire : idéal en cas d'inflammation allergique, brulure, coup de soleil, démangeaison, irritation, coupure...
  • antibactérienne
  • antiviral : à appliquer sur le torse en cas de toux, rhume, grippe
  • cicatrisante : aide en cas de coupure, plaies, gerçures de part les flavonoïdes et tanins que le millepertuis contient
  • régulatrice des fonctions gastrique et hépatique
  • régulatrice de l'humeur

 

on peut prendre le millepertuis sous forme d'huile de massage (macérat) en cas de douleur physique- masser un peu d'huile au niveau du plexus solaire en cas de dépression ou stress- tisane, poudre, teinture mère...

dans le cas de rhumatisme ou douleurs musculair il est possible de prendre un bain dans lequel on laisse infuser une grosse poignée de plantes sèches.

huile millepertuis

 

Durant tout le mois de juillet, c'est le bon moment pour le récolte du millepertuis.

Vous reconnaitrez facilement cette plante haute de 40 à 50 cm dont les fleurs jaunes sont disposé en cyme. les fleurs sont compoisé de 5 pétales d'un jaune vif et de nombreuse étamines.L'espèce la plus connue est le millepertuis perforé : Hypericum perforatum L.. Il tire son nom à la présence de petits trous au niveau de ses feuilles (vous pouvez les voir en regardant les feuilles par transparence au soleil)

Vous trouverez du millepertuis dans les prairies ou champs bien ensoleillés et secs.

 

Pour la récolte, privilégiez des fleurs jeunes, bien ouvertes ainsi que les boutons floraux bien avancés. Laissez de coté les fleurs trop agé ou flétrissantes.

 

Une fois récolté les fleurs de millepertuis, vous pouvez les disposer dans un bocal en verre et y ajouter une huile. Le choix de l'huile doit se porter de préférence sur l'huile d'olive qui résiste mieux à la chaleur et au rancissement. Vous pourrez ainsi conserver votre huile plus de 2 ans. Laissez le bocal au soleil durant 3 semaine avant de filtrer et de conditionner en flacon de verre.

L'huile d'olive se teinte au contact des fleurs d'une belle couleur rouge des le 3e ou 4e jour.

 

 

récolte des coings

L'automne arrive demain : c'est bientot la période de récolte des coings!

 

Le coing se récolte le plus tard possible lorsqu'il est jaune et que le duvet qui le recouvre s'enlève facilement (fin septembre ou octobre au plus tôt).

Très riche en tanins et pectines, il est bénéfique pour les intestins en raison de ses vertus antidiarrhéiques. Il se consomme uniquement cuit en compote, gelée, pate de fruits... Il est riche en vitamines B, A et C.

Les coings possèdent également des propriétés astringente, digestive, adoucissante,et tonique.

Le cognassier appartient à la famille des Rosacées, Cydonia vulgaris.

 

Au cours de vos promenades d'automne en forêt pensez à récolter les coings sauvages. La récolte du jour :

 

mauve

c'est la pleine floraison des mauves sauvages !

profitez-en pour les récolter dès leur ouverture et les faire sécher dans un endroit chaud et sec à l'abri de la lumière. Vous pourrez ainsi préparez des tisanes pectorales pour l'hiver (en cas de rhume ou état grippal).

 

récolte des faux-acacias

c'est la période de récoltes des fleurs d'acacias (robinier pseudo acacia).Qui, enfant, n'a jamais récolté sur les arbres ces grappes de fleurs blanches très parfumées et délicieusement sucrées !

Attention seules les fleurs sont comestibles. Elles sont excellentes fraiches ou en beingets, yaourt, sirop, flan, alcool... Vous pouvez découvrir dans le coin cuisine une recette de clafoutis aux fleurs d'acacia.

1eres images du sirop de fleurs

voici les 1ere images du sirop de violette :

 

 

 

 

 

Printemps

c'est le printemps!!!



Vous pouvez dès à présent récolter dans la nature pour vos préparations culinaires ou tisanes (à faire sécher)  les primevères, paquerettes, violettes, cardamines.
N'oubliez pas l'oseille, la pimprenelle dont les feuilles sont excellentes en salade.

 

Retrouvez d'ailleurs de nouvelle recettes dans la section "coin cuisine"

Floraciel, l'Eveil de Soi par guidance- soins floraux et soins harmonisants    la Fée des Chons

spampoison

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×